Journée olympique du 23 juin 2025 célébrée, hier
LSS et Lausanne en fuseau horaire identique !
Au moment où 1 200 élèves répartis dans 12 ateliers célébraient la Journée olympique du lundi 23 juin au sein du stade Léopold Sédar Senghor (LSS), la ville suisse de Lausanne abritait à cet instant précis la cérémonie d’intronisation de la Zimbabwéenne Kirsty Coventry comme la toute nouvelle présidente du Comité international olympique (CIO) en remplacement de l’Allemand Thomas Bach. LSS et Lausanne étaient donc en fuseau horaire identique. Coventry est une amie personnelle du président Mamadou Diagna Ndiaye.
En principe, deux heures de décalage différencient actuellement l’heure de Dakar d’avec celle de Lausanne. Mais hier dimanche, les deux villes en question étaient en fuseau horaire identique. Ceci à travers d’une part la célébration à LSS de la Journée et d’autre part la prise de fonction officielle de la première africaine patronne du CIO du côté de Lausanne.
Ibrahima Wade, Coordinateur général du Comité d’Organisation des JOJ Dakar 2026 (COJOJ) a vu l’interaction. Il confie : « il nous reste exactement 492 jours avant le grand rendez-vous des JOJ Dakar 2026. Mais cette Journée du 23 juin 2025 n’est pas anodine : elle marque la célébration de la Journée Olympique, le 23 juin, date de création du Comité International Olympique en 1894. Cet événement est célébré à travers le monde entier par l’ensemble du mouvement olympique. Au Sénégal, cette tradition se perpétue chaque année. L’an dernier, elle s’est tenue au stade Ngalandou Diouf de Rufisque. Cette année, nous avons voulu lui donner un éclat particulier en organisant à Dakar, dans le cadre rénové du stade Léopold Sédar Senghor, un véritable écrin pour accueillir 1 200 enfants issus de l’Inspection d’Académie de Dakar. Ils ont pu s’initier à 12 disciplines sportives à travers des ateliers pratiques et des cadres de conférence destinés à les sensibiliser à l’importance des Jeux Olympiques de la Jeunesse et aux valeurs de l’Olympisme. Cette Journée olympique est le fruit d’une collaboration étroite entre le Comité d’Organisation, les fédérations sportives, le mouvement olympique sénégalais, le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère des Sports, sans oublier la Ville de Dakar. Cette année, elle revêt un cachet tout particulier puisqu’elle coïncide avec l’installation officielle de Madame Kirsty Coventry à la présidence du Comité International Olympique. C’est une amie de l’Afrique, une femme engagée, et sa nomination donne un sens spécial à cette célébration ».
Test grandeur nature avant 2026
Oui, la célébration de la Journée olympique du 23 juin d’hier lundi à LSS est un test-grandeur nature en direction des JOJ de 2026. Ibrahima Wade ne dit pas le contraire. Il argumente : « Tout à fait. C’est un test en conditions réelles qui s’inscrit dans le plan global d’engagement et de mobilisation porté par le département dirigé par Madame Fanta Diallo, avec l’appui remarquable de Monsieur Moussa Dia du Ministère de l’Éducation nationale. Leur travail de terrain est remarquable. Nous avons signé un protocole d’accord fort avec le Ministère de l’Éducation nationale, piloté par le ministre en personne, qui a permis de lancer notamment le concours pour la création de la mascotte des JOJ, laquelle sera dévoilée prochainement. Cette synergie entre les équipes d’engagement et le monde éducatif est précieuse : ils ont compris que les JOJ ne sont pas qu’un événement sportif, c’est aussi un moment d’éducation et de mobilisation pour toute la jeunesse. »
300 000 élèves à mobiliser
300 000 élèves vont être mobilisés durant les JOJ de 2026. Ibrahima Wade d’en faire le rappel hier lundi. Il révèle : « je tiens à rappeler que 300 000 élèves seront mobilisés pendant les Jeux en 2026. Initialement, je pensais revoir ce chiffre à la baisse, mais on m’a convaincu que ce nombre est une force. Aujourd’hui, à travers les tournées nationales de Tambacounda à Kolda, en passant par Kaolack, Ziguinchor, Louga ou Saint-Louis, plus de 300 000 élèves ont déjà été sensibilisés via le Brevet Olympique et Sportif. Ce travail colossal est mené par des formateurs que nous avons formés en amont, et qui démultiplient l’impact dans les écoles et collèges, même si ce travail reste discret en dehors de ces cadres. Mais les résultats sont là, tangibles, comme on le voit avec cette mobilisation d’enfants aujourd’hui. Je félicite sincèrement Madame Fanta Diallo du COJOJ et ses équipes, le Ministère de l’Éducation nationale, ainsi que toutes les fédérations sportives sans lesquelles rien de tout cela ne serait possible ».
Pour rappel, les 12 ateliers présents hier lundi lors de la célébration de la Journée olympique du 23 juin à LSS sont : badminton, base-ball, golf, triathlon, rugby, hockey, beach-hand, lutte, pentathlon moderne, tir à l’arc et escrime.
- NDIOUR et S. SECK

