Dans le cadre des préparatifs du Festival des Sports Nautiques, une importante réunion de coordination s’est tenue jeudi au Comité Olympique, rassemblant les représentants du COJOJ, des Fédérations Nautiques, ainsi que les autorités de Ngor. Cette rencontre stratégique a permis de définir les contours logistiques et d’engager la mobilisation pour cet événement majeur qui vise à réunir environ 1500 jeunes autour des disciplines nautiques au Sénégal.

Une visite de terrain s’en est suivie ce vendredi sur la plage de Ngor avec une délégation conjointe de la mairie, du CNOSS et du COJOJ, pour valider le site et s’assurer des conditions optimales d’organisation.

Le maire de Ngor, Madjiguéne Ndiaye, a souligné l’importance de cette collaboration multi sectorielle :
« Merci pour le choix de Ngor et de la mairie. Nous sommes très heureux. Ngor, c’est une terre de champions qui ont porté haut les couleurs de la ville et du pays. Ce festival est un grand pas en avant pour impliquer toute la population locale. En 2026, avec l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse, le Sénégal accueillera l’un des plus beaux événements sportifs et culturels, et Ngor sera au cœur de cette dynamique. Nous souhaitons un partenariat durable avec le CNOSS, afin que le sport contribue aussi à dépasser les défis sociaux, notamment scolaires, auxquels font face certaines familles. Notre terrain de football et nos infrastructures sont à disposition, et nous voulons faire de Ngor une véritable ville olympique. »

De son côté, Seydina Diagne, secrétaire général du CNOSS a également salué l’engagement total de la mairie et l’importance d’ancrer le sport dans la cohésion sociale :
« La mairie est impliquée à 100%, et c’est à souligner. Le sport n’est pas seulement un loisir, c’est un puissant vecteur de cohésion sociale et d’éducation aux valeurs olympiques. Ngor, riche de sa culture lébou, devra mettre en lumière son identité durant le festival. La Baie de Ngor, magnifique, mérite d’être valorisée et protégée, au bénéfice de la population locale, notamment les pêcheurs. Ce test d’organisation sera renouvelé chaque année pour pérenniser cet événement et fédérer toujours plus. »

Ce double rendez-vous illustre la volonté commune de faire du Festival des Sports Nautiques un succès sportif, culturel et environnemental, en renforçant la place de Ngor comme un site phare du sport sénégalais et olympique.
À noter que le Festival est prévu le 23 août à partir de 8:30 à la Baie de Ngor.












