Le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais a pris part à la 41e Session des Secrétaires Généraux des Comités Nationaux Olympiques Africains, qui s’est tenue les 27 et 28 septembre 2025 à Maputo (Mozambique), sous le thème : « Plan quadriennal 2021-2024 : exécution, évaluation, leçons apprises et objectifs stratégiques pour 2025-2028 ». Cette rencontre a réuni les représentants des 54 CNO africains pour échanger sur des sujets majeurs tels que la bonne gouvernance, la gestion des crises, l’intégration de l’intelligence artificielle dans le sport et la valorisation des talents à travers les centres Olympafrica.

Lors de son atelier sur le plan quadriennal 2021-2024 : l’expérience des athlètes, le Secrétaire général du CNOSS, M. Seydina Omar Diagne, a formulé plusieurs recommandations importantes :
• Prévoir des bourses pour les meilleurs jeunes athlètes identifiés en vue des JOJ Dakar 2026, à partir de janvier 2026.
• Mettre en place un programme de continuité pour ces jeunes athlètes, afin de préparer les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
• Assurer une évaluation post-jeux avec les CNO participants, conduite par la commission de soutien aux athlètes de l’ACNOA.
• Garantir l’engagement des athlètes boursiers ACNOA à ne pas changer de nationalité avant 2028.

Le Président du CNO du Mozambique M. Aníbal Manave, par ailleurs Président de FIBA Afrique, a invité les pays africains à s’investir davantage dans le développement du basket 3×3, rappelant le sacre du Madagascar au FIBA 3×3 Africa Cup 2024, devant les grandes nations du Basketball comme le Sénégal, le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Le CNOSS était représenté par M. Seydina Omar Diagne et Mme Maguette Touré Ngom, responsable administrative et financière.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *