À moins d’une année des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence M. Bassirou Diomaye Faye , a accordé une audience à la Présidente du Comité International Olympique (CIO), Mme Kirsty Coventry, en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Cette rencontre, tenue en présence de M. Mamadou Diagna Ndiaye, Président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) et Président du Comité d’organisation des JOJ Dakar 2026, marque une étape symbolique dans la préparation de ce rendez-vous historique : les premiers Jeux Olympiques organisés sur le continent africain.
La présence du CIO dans le cadre onusien souligne le rôle universel du sport comme vecteur de paix, de dialogue et de rapprochement entre les peuples. Le CIO, reconnu comme observateur permanent auprès des Nations Unies, entretient des relations privilégiées avec l’Organisation afin de promouvoir les valeurs olympiques et les Objectifs de développement durable.
Pour le Sénégal, cette audience illustre l’engagement des plus hautes autorités à garantir le succès des JOJ Dakar 2026, non seulement sur le plan sportif, mais aussi en tant que vitrine de l’Afrique et de sa jeunesse.
Cette rencontre témoigne de la confiance et du soutien constants du CIO au Comité National Olympique Sénégalais et à son comité d’organisation, ainsi que de l’importance stratégique de Dakar 2026 dans l’histoire de l’Olympisme mondial.
