Rappel historique
Le comité National Olympique du Sénégal a été créé le 31 août 1961 par un groupe de sportifs dont les plus connus sont : Amadou Barry, Joseph Gomis, Demba Diop, Oumar Diouf, Latif Guèye, Alioune Fall, Papa Gallo Thiam, Kéba Mbaye et Iba Mar Diop.
La présidence de ce comité sera confiée à Monsieur Amadou BARRY qui conduira la candidature du Sénégal jusqu’à sa reconnaissance par le Comité International Olympique le 16 octobre 1963, lors du Congrès de Baden Baden en Allemagne.
A compter de cette date, le Comité National Olympique du Sénégal est reconnu membre du CIO et les athlètes sénégalais participent aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, sous les couleurs sénégalaises et à tous les JO organisés jusqu’à nos jours.
C’est aussi le moment où les fédérations sportives nationales figurant au programme des compétitions des JO adhèrent progressivement au Comité National Olympique selon les principes de la Charte Olympique qui détermine les Statuts et les Règlements de chaque CNO.
Devant la progression et le développement du CNO-Sénégal, d’autres fédérations ont souhaité y adhérer. C’est ainsi que le CNO- Sénégal s’est refondé en Comité National Olympique et Sportif Sénégalais à l’issue du Conseil National des Sports de 1975, permettant ainsi l’adhésion des fédérations dont les disciplines ne figurent pas au programme des Jeux Olympiques.
LES MISSIONS DU CNOSS
Représentant au Sénégal du Comité International Olympique
Représentant du mouvement sportif national comme le prévoit l’article 39 de la Loi 84-59 du 23 mai 1984, portant Charte du Sport
Interlocuteur privilégié des Pouvoirs Publics et le conseiller en matière de politique sportive