Paris 2024 et 2026 : Ensemble pour la Jeunesse

En 2026, l’Afrique accueillera pour la première fois un événement olympique, puisque Dakar organisera la quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été. Paris 2024 et Dakar 2026 ont signé en 2019 une convention affirmant les liens entre les deux Comités d’organisation, dans un projet de coopération internationale autour de l’importance du sport pour la jeunesse et le développement.

Cette initiative de partage d’information et de bonnes pratiques est précieuse, et rassemble les Comités d’organisation Paris 2024 et Dakar 2026 dans le but d’assurer la réussite des premiers Jeux en Afrique, et des Jeux de Paris 2024. Déjà proches historiquement, les mouvements sportifs sénégalais et français tiennent l’occasion de réaffirmer et renforcer leur lien grâce à cette coopération, jouant notamment sur l’organisation des deux événements, mais aussi la préparation des athlètes des deux pays en amont des deux événements.

L’« Alliance Dioko » : Paris 2024 en coordinateur

Autour de cette coopération plusieurs acteurs publics s’impliquent, formant l’« Alliance Dioko » coordonnée par Paris 2024, sous l’égide du CIO. Au sein de cette alliance inédite, on retrouve par exemple l’Agence française de développement, l’Etat, la Ville de Paris, le CNOSF, la région Île-de-France, l’Association internationale des maires francophones ou encore l’INSEP, désireux d’apporter leur pierre à l’édifice.

« C’est un immense plaisir pour le Sénégal et pour le Mouvement sportif sénégalais de nouer ce partenariat historique entre Paris 2024 et Dakar 2026, fruit d’échanges fructueux, conviviaux et participatifs ; une relation qui scelle une alliance à la valeur olympique cardinale de solidarité. Ce partenariat traduit notre volonté partagée d’agir pour une réussite totale des 4e Jeux Olympiques de la Jeunesse que le Sénégal va organiser au nom de l’Afrique en 2026. La convention qui lie nos deux Comités d’organisation participe de cette dynamique. Elle permet une collaboration en termes d ‘échange d’expertises techniques, de partage d’expériences et de mise en place de synergies qui produisent des effets et des impacts durables. L’organisation des JOJ de Dakar 2026, après les JO de Paris 2024, sera donc une formidable opportunité de communion entre les communautés sportives française et sénégalaise, et pour le Peuple sénégalais et l’Afrique toute entière de montrer au reste du monde le véritable potentiel sportif et culturel du continent. » Mamadou Diagna NDIAYE, Membre du CIO, Président du COJOJ Dakar 2026 et Président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais.

Les acteurs de l’Alliance Dioko ont la charge de garantir la mise à disposition de ressources et compétences dans plusieurs domaines, pour aider à la livraison de différents projets. Par exemple :

  • Rénovation et construction d’infrastructures sportives

L’AFD s’est engagée pour la réhabilitation du Stade olympique Iba Mar Diop, de la piscine olympique du Tour de l’Oeuf, ainsi que du site de sports équestres de la Caserne Samba Diery Diallo, trois sites au cœur du concept de Dakar 2026.

  • Aide à la détection d’athlètes de haut niveau, soutien à la formation et à la préparation d’athlètes :

L’INSEP apporte son aide au CNOSS (Comité National Olympique et Sportif Sénégalais) dans le but de structurer un centre de haut niveau au Sénégal (une phase de diagnostic est en cours). L’INSEP propose également une formation de préparateurs physiques (à Dakar), ainsi qu’une formation à la détection de nouveaux talents à destination d’entraineurs sénégalais (à l’INSEP), dès l’automne 2021. A l’automne 2021 également, l’INSEP permettra à de jeunes athlètes sénégalais de 16 à 20 ans de vivre une expérience unique en son sein.

  • Partage d’expérience et de bonnes pratiques entre Paris 2024 et Dakar 2026 sur l’organisation et l’héritage des Jeux.
  • Renforcement des bénéfices de la pratique sportive pour l’éducation et l’engagement citoyen, et le développement de la pratique sportive féminine :

À partir de 2022, Paris 2024 et le CNOSF proposent une mise à disposition de jeunes volontaires en Service civique auprès du CNOSS et de Dakar 2026.

Lauréate de l’appel à projets Sport et Coopération décentralisée lancé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en partenariat avec Paris 2024, la Ville de Paris met en place un projet porté avec la Ville de Dakar de démocratisation du breaking, notamment à destination des femmes. Ce projet permettra de structurer la filière sénégalaise du breaking, sport au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse, en vue des Jeux de 2026.

Deux fois par an, les membres de l’Alliance Dioko sont réunis par Paris 2024 pour faire le point sur l’avancement des projets portés par tous les acteurs.