L’ambassadeur du Japon au Sénégal : «La réussite de Tokyo 2020, en cette période de Covid-19, constituera un modèle important pour Dakar 2026»

Au cœur des Jeux Olympiques 2021 qu’il accueille du 23 juillet au 9 août, le Japon, représenté par son ambassadeur à Dakar, a reçu mercredi le Cnoss et les athlètes sénégalais qualifiés.

Par Hyacinthe DIANDY  – Parallèlement aux Joj 2026 où il mène ses activités au pas de charge, le Cnoss est aussi à cheval sur les Jo de Tokyo qui débutent dans moins d’un mois. C’est ainsi que l’ambassadeur du Japon au Sénégal, son Excellence Arai Tatsuo, a reçu le mercredi 30 juin le Cnoss et les athlètes qualifiés pour les Jeux de Tokyo et représentés par Mbagnick Ndiaye (Judo), Jeanne Boutbien (Natation) et Fatou Kiné Ndiaye (Athlétis­me-Lancer Poids, Jeux Para­lympiques). Une cérémonie où on notait la présence du ministre des Sports, Matar Ba, son collègue de l’Economie et du plan, Amadou Hott, la Délé­guée de l’Union européenne, entre autres.
Dans son discours, l’ambassadeur du Japon a félicité les 12 athlètes sénégalais «qualifiés à Tokyo 2021, après d’âpres compétitions dans plusieurs disciplines». Surtout «dans ce contexte actuel, où le monde entier fait face à une crise sanitaire sans précédent».


Occasion pour son Excellence de rassurer par rapport à cette pandémie. «Les Jeux Olympiques de Tokyo seront le premier événement sportif d’am­pleur internationale, de­puis le début de la pandémie. Par ma voie, le Japon souhaite envoyer un message fort aux peuples de tous les pays : «Nous pouvons surmonter ensemble cette situation difficile par la solidarité internationale et par les efforts et le savoir-faire de l’être humain»», soutient le diplomate. Qui poursuit : «La réussite de ce grand événement sportif en cette période de Covid-19 constituera un modèle important pour le Sénégal, qui organise, en 2026, les Jeux Olympiques de la Jeunesse.»
M. Arati reste «convaincu que les Jeux de Tokyo 2021 marqueront une nouvelle étape dans la longue histoire d’amitié, qui dure depuis plus de 60 ans, et approfondiront davantage la compréhension mutuelle entre les deux pays (Japon et Sénégal)».
Président du Cnoss, Diagna Ndiaye s’est félicité du geste de l’ambassadeur qui a tenu à recevoir les athlètes sénégalais. «En décidant de recevoir la délégation sénégalaise en présence de Monsieur le ministre des Sports , vous avez tenu à l’honorer, à l’encourager et sans doute à lui rappeler les valeurs fondamentales qui gouvernent l’olympisme : l’Amitié, le Respect et l’Excel­lence. Ils auront également à l’esprit les principes de l’Olym­pisme qui sont activés par le Mouvement olympique ; non-discrimination, durabilité, humanisme universalité, solidarité, alliance entre le sport, l’éducation et la culture.»
Prenant prétexte de la présence annoncée du Président Macky Sall, invité d’honneur de la cérémonie d’ouverture, le ministre Matar Ba de rappeler aux athlètes qualifiés : «Je vais vous rappeler ce que le Président Macky Sall avait dit aux Lions du foot : «Vous êtes des Lions, mais laissez votre Téranga ici. Allez-vous battre et quand vous reviendrez, vous allez reprendre votre Téran­ga.» La présence du chef de l’Etat devrait donc être une énergie pour nos athlètes, une énergie de plus pour l’ensemble de la délégation.» Motivant comme message.
hdiandy@lequotidien.sn