L’esprit d’équipe du taekwondo à la conquête des JOJ

À un peu plus de deux ans des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’été de Dakar 2022, découvrons l’une des nouvelles épreuves qui figureront pour la première fois au programme des JOJ : l’épreuve de taekwondo par équipes mixtes.

Du basketball 3×3 au hockey à 5 en passant par les épreuves par équipes mixtes, les JOJ ont toujours été le terrain de jeu de prédilection de bon nombre de nouveautés sportives parmi les plus passionnantes ces dernières années.

La prochaine édition des JOJ d’été – à Dakar, au Sénégal, en 2022 – ne dérogera pas à la règle. Parmi les ajouts qui ne manqueront pas d’enthousiasmer le public, citons la lutte de plage et le baseball à 5 – une variante du baseball dans laquelle des équipes de cinq joueurs s’affrontent en cinq manches.

Autre nouveauté au programme des JOJ : l’épreuve par équipes mixtes en taekwondo qui viendra s’ajouter aux cinq catégories de poids masculines et féminines déjà disputées et qui enchantera le public olympique par sa vitesse, son côté spectaculaire et son action.
L’épreuve par équipes mixtes associera des formes de combat traditionnelles à des rencontres plus “percutantes” de type “tag team” qui ont rapidement séduit les fans de taekwondo.

Opposant les pays entre eux, les combats par équipes se disputent en trois manches. Lors de la première manche, les athlètes, du plus léger au plus lourd, affrontent leurs homologues de l’équipe adverse. Les deux manches suivantes se déroulent selon le format du “tag team”, les athlètes rencontrant des adversaires du même sexe (pas de combat mixte) mais de catégories de poids différentes.

Les combats sont rapides, avec des techniques d’attaque spectaculaires et des scores élevés.