LE BASEBALL À CINQ S’INVITE AUX JOJ

Suite à l’intégration du baseball à cinq au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2022, nous nous intéressons de plus près à cette discipline urbaine en plein essor et axée sur les jeunes.

Les JOJ ont toujours constitué un terrain d’essai pour de nouveaux formats d’épreuves passionnants.
Du basketball 3×3 au hockey à cinq, en passant par les épreuves par équipes mixtes qui voient concourir ensemble des athlètes masculins et féminins, les JOJ ont présenté toute une série d’innovations depuis leur lancement en 2010, et la prochaine édition – qui se tiendra à Dakar (Sénégal) en 2022 – ne sera pas différente.

Parmi les nouveautés : la lutte de plage, le taekwondo par équipes mixtes et une nouvelle variante du baseball, le « baseball à cinq ».

« Le baseball à cinq est une nouvelle version du baseball/softball qui se joue à cinq contre cinq, en cinq manches, et ce, n’importe où », explique Riccardo Fraccari, président de la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC). « Cette discipline urbaine plus rapide permettra de jouer au baseball et au softball dans de nouveaux endroits, là où cela n’était pas possible auparavant. »

Un élément clé du jeu est l’égalité des sexes, avec des équipes composées de joueurs masculins et féminins, ce qui correspond parfaitement à l’objectif des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ce sera une première pour un sport d’équipe aux JOJ : il n’y aura pas de médailles pour les hommes et les femmes mais seulement pour les équipes mixtes. Lors de la première Coupe du monde junior de baseball à cinq de la WBSC, qui doit se tenir au Mexique en décembre prochain, les équipes de huit joueurs seront composées d’un nombre égal d’hommes et de femmes, avec un minimum de deux joueurs de chaque sexe sur le terrain en même temps.